Tendances cuisines 2017

Posted on: 07/01/2017, by :
Les cuisines Chabert Duval à Toulouse

Les tendances cuisines chez Chabert Duval Toulouse en 2017

Ces dernières années, les tendances d’aménagement de cuisines sont davantage axées sur le confort de l’utilisation, via des implantations, une ergonomie et des rangements mieux pensés.

Les couleurs quant à elles, sont plus douces : les tons minéral et naturel sont à l’honneur.

La cuisine ouverte est désormais ancrée dans notre culture, jusqu’à se fondre même avec le living. De nombreuses idées sont venues améliorer nettement la fonctionnalité, tant en terme d’aménagements que d’électroménager. Il y a désormais mille et une idées pour créer la cuisine qui vous ressemble.

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

 

La cuisine, depuis quelques années, est devenue un véritable lieu de vie, au même titre que la salle à manger ou le salon. Face à cette évolution culturelle, les designers Chabert Duval ont dû repenser leurs cuisines. Il fallait impérativement apporter les notions de :

  • Convivialité : la cuisine est désormais un lieu d’échange et de partage, elle s’ouvre,
  • Ultra fonctionnalité : le rythme de la vie moderne nous impose d’optimiser notre temps,
  • Design : on montre désormais la cuisine, elle se doit d’être totalement intégrée dans la déco de la pièce de vie.

On va même jusqu’à fondre totalement la cuisine dans le salon !

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

 

Couleurs et matières en cuisine :

Les tendances couleurs ont également évolué vers des tons plus doux, plus naturels. Toutefois, certaines couleurs vives sont toujours très en vogue, comme le rouge, le bordeaux, le bleu, le turquoise….

De même, les teintes mates sont de plus en plus sollicitées. Ce rendu mat permet une association plus élégante aux autres matériaux comme le bois.

Toutefois le brillant n’est pas « boudé » pour autant et conserve beaucoup de succès.

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

 

De belles évolutions sur les plans de travail :

Outre la pluralité des matériaux qui permet de magnifiques associations, la qualité des plans de travail a également beaucoup progressé :

  • ils sont dépourvus de joints, donc offre une meilleure hygiène et un entretien plus facile,
  • ils sont souvent traités anti-rayures,
  • résistent à la chaleur.

 

Les plans de travail donnent du rythme à votre cuisine !

La tendance actuelle est de mixer des plans de travail de différentes épaisseurs dans une même cuisine.

Outre l’intérêt esthétique de cette tendance, cela permet également de créer et délimiter certaines zones de la cuisine : la zone de préparation des repas, la zone de cuisson, ou le coin repas….

On joue sur l’épaisseur et la couleur pour accentuer le mouvement.

 

Les crédences deviennent fonctionnelles et sophistiquées :

Le rôle principal de la crédence est de protéger vos murs des projections d’eau, de graisse et autres. Les matières de crédence les plus appropriées pour remplir ce rôle de protection sont le verre, l’inox et le carrelage.

Côté design, le verre offre plus de possibilités grâce à l’impression numérique.

Les techniques sont aussi de plus en plus pointues : une crédence en inox satiné, par exemple, recouverte d’un vernis très discret, ne marquera pas les traces de doigts et facilite le nettoyage.

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

 

 

Un style atelier pour la cuisine :

L’une des grandes tendances du moment, c’est le style « atelier ». On apporte à l’ensemble une touche un peu « dépareillée », via les matériaux et la déco, qui confère au lieu cet esprit « loft ».

Le style « atelier » convient parfaitement aux nouvelles générations, plus grandes et aux familles plus nombreuses (familles recomposées), donc à une cible plus jeune.

La cuisine est donc désormais totalement ouverte. Une ouverture sur l’extérieur permettra de faire entrer la nature dans la maison.

La cuisine ouverte sur le séjour séduit la jeune génération.

 

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet 

L’ilôt central, en L ou en U devenu incontournable :

La cuisine ouverte est souvent associée à la présence d’un îlot central fonctionnel et convivial, où peuvent être préparés les repas partagés en famille ou entre amis. Grâce a l’ouverture des cuisines, et la présence d’un ilôt, la ou les personnes en charge de la préparation du repas ne sont plus isolées et profitent pleinement de la vie de famille ou des invités.

Bien entendu, pour cette configuration, votre pièce doit offrir un beau volume.

Pour des espaces plus restreints, l’implantation en U est un bon compromis. Le mobilier bas double face permet ainsi d’optimiser le rangement et la fonctionnalité.

Le jeu des plans de travail (épaisseur et couleur) permettra de bien délimiter les zones de fonctionnalité.

Si votre pièce ne vous permet pas d’avoir une cuisine totalement ouverte (pièces en longueur), l’implantation en L est la solution.

 Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

 

Une petite révolution dans les placards et le rangement !

Les consommateurs plébiscitent les meubles à coulisses qui se fondent parfaitement dans le design. Outre le traditionnel casserolier, les portes coulissantes apparaissent désormais dans les meubles hauts, associés à des niches ouvertes ou fermées pour harmoniser l’ensemble.

Chabert Duval, cuisiniste à Toulouse Portet

Dans votre cuisine, que la lumière soit !

La lumière est devenue très présente dans la cuisine grâce à la technologie LED. Grâce aux spots implantés dans les meubles hauts, vous obtiendrez un éclairage direct et fonctionnel. Vous pouvez opter pour un design plus décoratif avec des rubans LED.

Le lustre ou luminaire en longueur a toute sa raison d’être au-dessus d’une table ou d’un ilôt central, même si les spots intégrés dans le faux plafond à variateurs sont toujours d’actualité.

 

N’hésitez pas, venez au magasin pour découvrir toutes ces tendances ! > 22 boulevard de l’Europe – 31120 Portet Sur Garonne

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest